Très demandés auprès de notre scierie du Nord Pas-de-Calais, les avivés bois sections rectangulaires sont des produits intéressants pour nombre d’artisans et de constructeurs.
Que sont les avivés bois sections rectangulaires ?
Le sciage en section rectangulaire d’une pièce de bois s’appelle un avivé. On dit « Avivé » parce que les arêtes sont vives. On obtient un avivé bois par délignage d’une grume (plot) ou surbille. C’est en effet un classement de sciage.
Pour quelles utilisations choisir des avivés bois ?
Ce type de bois avivé est souvent utilisé dans les travaux de menuiserie de type escalier (créer des marches d’escalier), cloisons ou pour des parquets. Si vous êtes ébéniste ou en devenir, vous pouvez utiliser ce style de bois pour la fabrication de mobilier, comme un meuble de télévision, une table basse, un coffre et bien d’autres encore. Il est possible d’utiliser le bois avivé en sections rectangulaire pour une isolation extérieure, comme un bardage par exemple. Pour la fabrication des avivés, nous utilisons plusieurs essences. Les essences les plus courantes sont le hêtre, le douglas et le chêne. C’est tant mieux puisque dans nos régions, nous avons ces essences d’arbres. Ainsi, nous pouvons produire localement. Notre bilan carbone n’augmente alors pas.
Quelles dimensions pouvez-vous recevoir avec les avivés bois ?
Nous pouvons fournir de la poutre massive allant jusqu ‘à 300 m/m de haut et 7 m00 de long en frais de sciage, mais aussi des avivés de plusieurs largeurs.
Les plus courantes sont les frises, c’est-à-dire les avivés de largeur comprise en 40 et 150mm, voir 220 m/m.
Comme nous travaillons essentiellement avec les feuillus, nous réalisons des avivés. Selon votre demande, nous découpons les avivés d’une certaine largeur.
Cependant, certains feuillus doivent respecter une largeur maximale sinon le bois ne sera pas résistant.
Ils seront séchés, pour être ensuite aboutés et collés pour répondre au plus près de vos sections en bois sec.
Côté dénomination, les avivés bois ont des appellations selon leur dimensions et donc leur forme. Par exemple, la section rectangulaire possède un côté de 15 à 50 mm.
Selon la largeur voulue de l’avivé, celle comprise entre 40 et 100mm s’appelle « frise ».
Quelle performance peuvent avoir les avivés bois ?
Le classement d’aspect des sciages repose sur des critères visuels relatifs à l’aspect des faces et des rives selon la nature, l’importance et la localisation des singularités, imperfections et altérations de l’essence. Chaque essence a sa particularité. L’avivé du hêtre peut avoir un classement du type F-FA F-F1 F-F2. Celui du chêne peut avoir un classement du type QP-A QP-1 QP-2. Le nœud représente un des critères de classement d’aspect. Il faut noter, que les clients recherchent des bois ayant des nœuds. Cela donne un cachet au meuble, ou à l’escalier.
Nous avons la chance de nous situer dans une région, les Hauts-de-France, où les forêts sont gérées durablement, où les essences locales sont relativement faciles à travailler. Les avivés sont faciles à transformer et peuvent recevoir une finition. Ils ont une épaisseur et une longueur précises pour faciliter une transformation.