Dans le premier article de notre blog vous expliquant comment identifier bois lamellé collé ou bois massif, nous avons employé quelques termes techniques et nous nous sommes donc dit que nous allions, avant de poursuivre les articles sur ce blog, vous proposer un lexique du bois et des termes qui sont utilisés dans les scieries pour parler des différents types de bois et des techniques utilisées. Voici donc le vocabulaire de la scierie et du bois avec un lexique par ordre alphabétique.
Lettre A
Aboutage : L’aboutage du bois est une méthode permettant d’assembler deux pièces de bois sans utiliser de clous ou de vis. Le processus consiste à découper de petites pièces courtes de bois sec dans chaque pièce de bois, qui sont ensuite emboîtées les unes dans les autres dans le sens du fil pour créer un lien solide. Le plus grand avantage de l’aboutage du bois est qu’il crée un lien fort entre les pièces de bois, bien plus fort que celui que l’on obtiendrait en les clouant ou en les vissant simplement ensemble. Cela signifie que le bois d’ingénierie ainsi obtenu sera bien résistant et durable.
Aggloméré (bois aggloméré) : Le bois aggloméré est une alternative intéressante aux homologues solides. Composés de déchets de scierie, de particules, de copeaux et de poussières, les matériaux en bois aggloméré sont rendus solides en liant les composants entre eux avec de la colle ou de la résine à des températures et des pressions élevées. Ce procédé de fabrication présente de nombreux avantages, notamment la limitation des déchets, et la solidité pour un faible coût.
Avivé bois : Le processus de découpe d’un morceau de bois en une section rectangulaire est connu sous le nom d’avivé bois ou de bois avivé. Cela s’explique par le fait que les bords du bois deviennent « vifs » à la fin du processus appelé délignage qui est l’une des classifications de sciage. Pour obtenir un joli bois avivé, il faut le scier soit à partir de grumes. Le résultat final offre un rendu qui plaît beaucoup sur le plan esthétique.
Lettre B
Bois de bout ou bois debout : Il s’agit d’un bois exploité verticalement, dans le sens de son fil. Le bois de bout ou bois debout présente de nombreux avantages. Il est très stable dimensionnellement, ce qui signifie qu’il ne se déforme pas et ne rétrécit pas. Il absorbe également très bien les chocs, ce qui le rend populaire pour de nombreux usages comme les meubles ou des planches à découper par exemple. En outre, de nombreuses personnes aiment le bois de bout pour son esthétique différente.
Lettre C
Carrelet bois : Le carrelet bois est un outil essentiel pour une grande variété de projets d’artisanat et dans le travail du bois. Lame de bois à section carrée, ce type de sciage offre la particularité de n’avoir que des arêtes vives (dont nous avons évoqué le principe ci-dessus). Le rendu final se veut particulièrement esthétique.
Composite : dans le domaine du bois et de la scierie, on emploie souvent le terme de composite pour désigner un matériau qui a fait l’objet d’un processus d’assemblage avec un ou plusieurs autres matériaux (comme de la colle par exemple), car cela permet de distinguer le bois massif des autres bois.
Lettre D
Déligner : Le sciage d’une pièce de bois dans le sens de la longueur est une partie importante de nombreux projets dans le travail du bois. Ce type de découpe s’appelle le délignage.
Lettre E
Essence : Les essences de bois sont des types de bois, définis par certaines caractéristiques distinctives. Chaque essence possède un motif de grain unique qui peut être identifié visuellement, ainsi que d’autres qualités uniques telles que la résistance et la dureté. Les différentes espèces de bois ont également des degrés variables de résistance à la pourriture et au rétrécissement, ce qui les rend adaptées à différents usages. Il existe de nombreuses essences de bois dans le monde souvent classées par types feuillus, résineux, etc. Au sein de votre scierie dans le Nord Pas-de-Calais par exemple, nous exploitons principalement le chêne, le frêne, le hêtre et le peuplier, qui sont nos quatre essences phares. Nous bénéficions également d’essences de douglas, de merisier, de noyer et de sycomore.
Lettre F
Fil (fil du bois) : le fil du bois désigne le sens de ses fibres et on parle de bois de fil qui se différencie du bois de bout dont nous avons parlé ci-dessus sachant que le bois de fil quant à lui conserve la longueur des fibres.
Lettre G
Grume : la grume est le tronc de l’arbre après que celui-ci ait été abattu avant les autres transformations de façonnage du bois que le fait d’avoir séparé le tronc du houppier.
Grumier : le grumier désigne le camion qui déplace les grumes des forêts jusqu’aux scieries.
Lettre H
Houppier : le houppier est la partie supérieure de l’arbre composée des branches, des branchages et de la cime de l’arbre. Après avoir coupé l’arbre et retiré toutes ces parties, le tronc non équarri qui reste est la grume que nous venons d’évoquer.
Lettre I
Imputrescible (bois imputrescible) : bien que ce mot ne soit pas spécifique au monde du bois et de la scierie, il y est fréquemment utilisé, pour désigner un bois qui ne pourrit pas. Il en existe plusieurs variétés comme le chêne, le pin, le douglas…
Lettre J
Pour l’heure, nous n’avons pas de terme propre au vocabulaire de la scierie ou au lexique du bois commençant par la lettre J.
Lettre K
Actuellement, nous n’avons pas de mot typique du vocabulaire de la scierie ou du bois qui commence K.
Lettre L
Lamellé-collé : Matériau très prisé pour les raisons évoquées ici, le bois lamellé collé est plus stable que le bois massif en raison du processus de fabrication et offre une plus grande résistance. Cela le rend particulièrement attractif pour bien des usages mais nous vous invitons à aller les consulter sur la page qui y est consacrée.
Lettre M
Massif (bois massif) : Le bois massif est un bois qui n’a fait l’objet d’aucune transformation consistant à l’associer avec un autre matériau. Le bois massif est comme nous l’avons indiqué dans notre article de blog et plus ici-même pour parler du mot composite un matériau non composite.
Lettre N
Nœud : Un nœud dans le bois est simplement un motif courbe ou circulaire qui se forme lorsqu’une branche pousse dans une autre. Cela se produit lorsque la première branche pousse autour ou le long de la seconde, créant un motif imbriqué qui ressemble à une spirale ou à un cercle. La taille et la forme de ces motifs varient considérablement en fonction du type de bois et du temps qu’il leur faut pour se former. En général, les nœuds dans le bois peuvent être très petits ou très grands et peuvent être serrés ou lâches. Les nœuds dans le bois sont très recherchés dans certains types de meubles car ils ajoutent du caractère et de la dimension aux pièces. Ils créent souvent des motifs complexes qui donnent aux meubles un aspect accrocheur qu’il serait impossible d’obtenir avec des planches de bois ordinaires.
Lettre O
Œuvre (bois d’œuvre) : Le bois d’œuvre est un type de produit du bois qui a été transformé en poutres, planches et autres matériaux de construction. Il peut être utilisé pour construire des maisons et d’autres bâtiments, pour une variété de meubles, pour les charpentes, les planchers et les terrasses, etc. Le bois d’œuvre est du bois façonné de qualité qui va servir à autre chose qu’à chauffer.
Lettre P
Placage : Un placage de bois est une fine tranche de bois dur découpée et que l’on vient plaquer sur une surface plante et solide pour lui donner l’apparence du bois. L’idée derrière l’utilisation d’un placage de bois est qu’il permet de faire ressortir la beauté du bois en en économisant la ressource et donc sans avoir à utiliser de grandes pièces de bois massif.
Plot sec séchoir : plus technique à appréhender simplement, nous vous invitons, pour plus de simplicité à consulter notre page sur le plot sec séchoir pour plus de détails.
Lettre Q
Notre vocabulaire du bois ne contient pas encore de terme spécifique commençant par un Q.
Lettre R
Raboteuse à bois | Rabot à bois : Un rabot à bois ou une raboteuse à bois est un outil ou une machine utilisé(e) pour couper ou raboter des pièces de bois dans la forme, la taille ou l’épaisseur désirée. Le rabot se compose d’une lame rotative qui coupe le bois en passant dessus. Cette lame peut être réglée en profondeur et en angle pour garantir des coupes précises à chaque fois. Le résultat est une surface lisse et régulière sur la pièce de bois qui peut ensuite être utilisée dans les différents projets pour lesquels elle est prévue : fabrication de meubles, d’armoires, de parquets, etc.
Rondin : le rondin de bois ou billon de bois est une section de tronc ou une section de grume.
Lettre S
Schlitte : La schlitte était un moyen de transport du bois ingénieux (mais très dangereux, raison pour laquelle il n’est plus utilisé de nos jours) dont l’apparence, proche d’un grand traîneau, descendait sur des rails le long les pentes en suivant la force naturelle de la gravité pour acheminer le bois en amont jusqu’à la scierie en aval. Il était particulièrement utile car il permettait aux scieries d’acheminer les grumes préparées par les bucherons jusqu’à la scierie et de descendre celles-ci des endroits où les grumiers ne pouvaient accéder ou quand ceux-ci n’étaient pas disponible. Le schlitteur était la personne qui prenait place à l’avant de cet espèce de traineau, freinant à l’aide de ses pieds et pour ralentir la vitesse occasionnée par la charge de bois se trouvant dans son dos.
Lettre T
Tronçonnage : le tronçonnage est l’action de couper le bois perpendiculairement à son fil. C’est par exemple ce que l’on fait quand on transforme une grume en plusieurs rondins ou billons de bois.
Lettre U
Usinage : l’usinage du bois est l’appellation utilisée pour la transformation d’un bois brut en une pièce façonnée pour correspondre aux caractéristiques voulues. Apparence, qualités, dimensions, etc.
Lettre V
Veinage : spécificité de l’aspect visuel du bois en fonction des veines de l’arbre dont il provient.
Lettre W
Vous connaissez un mot propre au vocabulaire de la scierie commençant par W qui mériterait de figurer ici ? Nous vous laissons nous le soumettre si vous le souhaitez.
Lettre X
Notre lexique du bois ne comporte pas de vocabulaire spécifique débutant par la lettre X actuellement.
Lettre Y
Le vocabulaire que nous utilisons au sein de votre scierie des Hauts-de-France ne nous a pas permis pour l’heure d’identifier un terme spécifique avec un Y en première lettre.
Lettre Z
Notre dernière lettre de l’alphabet, n’est pas riche en matière de vocabulaire de la scierie ou du bois mais peut-être qu’un terme s’insérera ici au fil du temps.
Bien que nous ayons voulu ce lexique de la scierie et du bois le plus complet que possible, il est difficile d’être exhaustif et nous n’hésiterons pas à venir l’agrémenter au fil du temps si nous nous apercevions que des termes y manquaient.