Le bois lamellé-collé est assurément un produit très recherché actuellement. La Scierie Alglave vous propose ce produit au meilleur tarif.
Qu’est-ce que le bois lamellé-collé ?
Il s’agit d’un élément structurel obtenu par l’aboutage (la mise bout à bout pour obtenir la longueur souhaitée) et le collage de lamelles de bois dont le fil est légèrement parallèle. L’intérêt est la fabrication de pièces de grande dimension ou de formes particulières, qu’on ne peut obtenir si on ne transforme pas le matériau. De plus, ce type de bois est plus résistant lors de la transformation mécanique, si l’on compare à un bois massif, beaucoup plus complexe.
Il existe deux types de lamellé-collé.
Le lamellé-collé horizontal dont les plans de collage sont perpendiculaires à la plus grande dimension de la planche – la section transversale.
Le lamellé-collé vertical dont les plans de collage sont perpendiculaires à la plus petite des dimensions de la section transversale.
Les dimensions les plus courantes sont les suivantes :
Largeur : de 40 à 210 mm
Hauteur : de 1000 à 20000 mm
Longueur : jusqu’à 40m.
Le bois lamellé-collé appartient à plusieurs classes de résistance mécanique.
Il existe 3 classes de résistance : GL 24, GL 28 et GL32.
Quelles sont les étapes de fabrication d’un bois lamellé-collé ?
9 étapes sont nécessaires pour fabriquer le bois lamellé-collé.
- On réceptionne et on trie les bois ;
- on sèche le bois si c’est nécessaire et on le stabilise ;
- on purge des lamelles ;
- on aboute, c’est-à-dire que l’on met bout à bout pour obtenir la longueur souhaitée ;
- on rabote si besoin et on encolle des lamelles ;
- on presse puis on stabilise sur banc ou presse à Haute Fréquence ;
- on rabote pour la phase de finition ;
- on taille ;
- on s’occupe de la finition et on préserve.
Le bois lamellé-collé a quelques spécifications. Par exemple, le taux d’humidité moyen doit être aux environs de 12%. Le bois possède peut-être des nœuds vicieux qui n’adhèrent pas, des flèches ou des gerces qu’il faut supprimer ou encore des nœuds au droit des aboutages qu’il faut purger.
Pour quelles utilisations finales le bois lamellé-collé est-il destiné ?
Nous façonnons les lames dans des dimensions standard ou à la découpe selon votre demande.
On retrouve souvent ce type de bois pour l’aménagement de plans de travail, la réalisation de meuble, la création de dessus de table ou même pour apporter une chaleur et une douceur en élément d’escalier.
De plus en plus, nos clients sont des artisans charpentiers, des architectes ou des constructeurs de maisons individuelles.
Ils font appel à nos services et en particulier pour le bois lamellé-collé pour la construction de maisons en ossature bois, pour les charpentes voire pour l’ensemble du bâtiment.
Ces dernières années, les professionnels de la menuiserie, de la construction, de la charpente et de l’emballage ont été séduits par notre manière de travailler et notamment par l’utilisation d’essences locales, principalement le chêne, le hêtre, le frêne et le peuplier, qui représentent un volume de 6500 m3 annuel !